lundi 18 mai 2009

"Le Jeu"

Le Jeu...cette mécanique bien huilée, cette réaction en chaîne qui ne souffre d'aucun maillon faible, cet échiquier ou chaque pion à son importance. Partout et nulle part à la fois, vif dans l'immobilité, resplendissant dans l'invisibilité, le jeu ce suffit à lui même et je dois l'avouer: cela fait partie du Jeu.

Mais j'imagine que votre curiosité est piquée au vif, vous vous demandez, vous trépignez: "mais qu'est ce que c'est que ce Jeu?", les rumeurs vont bon train et fort m'est d'admettre que c'est parfaitement sensé. Je vais vous expliquer les tenants et les aboutissants du jeu, mais vous devez d'abord comprendre comment il est né, pour le saisir dans sa globalité.

Une journée ensoleillée à Paris, l'air était un peu lourd. Mon ami Kévin Fines et moi avons décidé de nous poser en terrasse pour profiter de ce temps qui se fait si rare dans l'enceinte de notre belle capitale. On claque des doigts la serveuse: "deux bières blanches ma poulette, et à Mach 3!". On se détend, on allume une cigarette en se regardant en chien de faïence. Le silence règne. On a soif et on ne veut pas gaspiller notre salive. La serveuse revient (pas assez vite à mon goût) et dépose les boissons sur notre table en nous gratifiant d'un "et voilà" complètement désuet.

C'est alors que Kévin me regarde la bière à la main, l'air grave et lance sans sourciller: "C'est le Jeu". Je réponds d'un sourire en coin, mais j'en mène pas large et le vide dans ma tête laisse la place à une explosion de sens et de vérité. je me dis "Putain mais qu'est ce que c'est Jazz, ce mec est un précurseur!". Je laisse tourner la phrase dans ma tête....le Jeu...c'est le Jeu... Béat et admiratif, je ne fais rien d'autre que lever légèrement ma bière en hochant la tête, comme pour l'approuver, puis je bois une gorgée. Je ne peux pas faire mieux, j'ai bien trop peur de bafouiller. On en a jamais reparlé mais parfois on se regarde et on comprend: "c'est le Jeu"

Le Jeu c'est l'homme qui te sert un Mc Chicken quand tu as demandé un filet-o-fish. C'est le petit roumain qui nettoie ton pare brise avec une raclette pleine de merde, c'est la connasse qui te passe devant à la caisse de la superette et qui fait semblant de connaître la bonne femme qui est désormais devant elle (je la hais). Mais le Jeu c'est aussi la roue de secours derrière un Range Rover, le code que l'on tape avant de rentrer chez soi, celui qu'on oublie parfois et qui nous force à rester dehors. Mais même dans ce cas, je vous le donne en mille, c'est aussi le Jeu. C'est prendre son portefeuille pour admirer sa carte d'identité (moi je n'ai pas honte je suis magnifique dessus), c'est manger un nem alors qu'on habite à côté d'une pizzeria.

Et là vous vous dite: le jeu c'est la vie! Et bien vous n'avez rien compris. C'est prendre des billets d'avion pour l'afghanistan, mais rester chez soi à la place. Le Jeu c'est une partie entre vous, et surtout moi. C'est une partie collective ou il faut jouer perso, un squash ou il faut se faire des passes. Je pourrais continuer pendant des heures mais vous n'y comprendriez toujours rien.

Laisser le Jeu venir à vous, si vous n'êtes pas trop crétin ça arrivera, comme Kévin l'a laissé venir à moi cette après midi ensoleillée à boire de la bière en terrasse. C'est le Jeu.

Votre serviteur du bloc Est, RDA-MAN

1 commentaire:

  1. La classe de Las Vegas.
    L'ultime parti.
    Celle nonchalante de la vie.

    Cry.

    RépondreSupprimer

VDM